du Chateau de Vergezac

du Chateau de Vergezac Cane Corso

Cane Corso

dysplasie du coude


 


Origine de la maladie



Facteur génétique



Il est actuellement très controversé et on pense maintenant que ce sont les facteurs environnementaux qui peuvent induire sa traduction clinique ou non et influencer son degré d’expression. Ça tombe plutôt bien, puisque c’est sur ceux la que l’on va pouvoir agir !!



Facteurs environnementaux







L’alimentation



Il semblerait donc que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans l’apparition de la maladie.



En effet, la plupart du temps, les aliments industriels sont trop riches, trop énergétiques (sans parler du fait que le propriétaire donne souvent plus que la dose prescrite sur le paquet, pour faire plaisir à son chien, ou dans l’espoir qu’il prenne de la masse musculaire) et le chien grandit trop vite. Il devient ainsi trop lourd pour ses articulations encore fragiles.



Des études réalisées sur des labradors ont montré qu’en remplaçant 1/3 de la ration par des haricots verts, on diminuait considérablement le risque d’apparition de la maladie.

Attention donc à la qualité de l’alimentation mais aussi à la quantité!



Surveiller le poids du chien pour éviter la surcharge sur les os et articulations .



 






 



 

   L’exercice





Tout le monde s’accorde à éviter tout traumatisme à un chien n’ayant pas terminé sa croissance. Seront prohibés les escaliers, les carrelages glissants, les exercices soutenus, les sauts, les jeux brutaux, etc…



Ainsi, il sera préférable de ne pas stimuler le chien et de le laisser se gérer.



On évitera de partir en footing avec son chiot, on ne l’emmènera pas non plus en randonnée toute la journée.



Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. Un chiot a besoin d’un exercice quotidien pour lui permettre de développer une bonne musculature. Dans l’idéal, de petites sorties répétées au parc pour se balader tranquillement à son rythme, jouer avec d’autres chiens et se sociabiliser au maximum.

 


 


La mobilité



Celui ci n’est pas cité dans les publications mais de mon point de vue ostéopathique il me semble prépondérant!



En effet l’arthrose est un cercle vicieux que l’on pourrait présenter comme ci contre.



Plus la douleur est importante, moins l’articulation est mobile, plus le liquide synovial s’appauvri, plus l’articulation dégénère et plus ça fait mal… Et la boucle est bouclée! C’est une réaction normale du corps dans le but d’immobiliser l’articulation douloureuse en soudant les deux abouts osseux.



Les vétérinaires agissent sur l’inflammation et la douleur (anti-inflammatoires), ou l’articulation elle même (chirurgie), nous autres ostéopathes cassont ce cercle vicieux en agissant sur la mobilité… Diminuant ainsi la douleur et l’évolution (voir le traitement ostéopathique dans la rubrique « traitement »)

 










 










Traitement





 Allopathique



Je ne m’attarderai pas trop sur les traitements vétérinaires, votre véto vous en parlera sûrement mieux que moi !



Mais pour résumer, ils appliquent en général d’abord un protocole de traitement anti inflammatoire longue durée, efficace dans certains cas mais accompagné des effets secondaires que vous connaissez.



Si la réponse aux traitements n’est pas satisfaisante, ils proposent ensuite différents types de chirurgie, avec plus ou moins de succès sur le long terme, une rééducation lourde et des frais assez conséquents!



Il est donc intéressants de considérer la complémentarité de l’Ostéopathie pour ce genre de cas, qui aide toujours, à diminuer (voir même supprimer) la dose et la fréquence des anti- inflammatoires.







  Ostéopathique



En quoi l’Ostéopathie va aider un chien dysplasique?



On pourrait effectivement se poser la question puisque de toute évidence, il s’agit d’une pathologie chronique et irréversible, et nous n’allons évidemment pas refaire du cartilage avec nos mains de charlatans!!! 



Mais!!! Il y a un intérêt! En effet, le chien en compensant sa douleur de hanche, change sa posture et sa biomécanique. C’est pourquoi on retrouve souvent des blocages au niveau du bassin, des lombaires et du garrot.



En levant ces blocages, l’ostéopathe permet une meilleure innervation et vascularisation de l’arrière train, ralentissant le processus de dégénérescence et favorisant le développement musculaire, essentiel pour maintenir la hanche.



Le nouvel équilibre général proposé par l’ostéopathe va également lui restaurer ses possibilités de compensation afin de gérer au mieux sa pathologie.



L’Ostéopathe va également effectuer un travail de kinésithérapie, qu’il faudra répéter dans les premiers mois. Il s’agira de décoaptation douce de l’articulation afin de supprimer temporairement le contact entre la tête fémorale et la cavité lui correspondant dans le but de refaire circuler le liquide synovial, améliorant ainsi sa qualité afin de nourrir le cartilage.



De légers mouvements de circumduction seront ensuite bénéfiques, toujours dans l’intention de redonner de la mobilité à l’articulation et de détendre les muscles qui l’entourent.



L’Ostéopathie peut être associée à l’hydrothérapie afin de développer et maintenir une bonne musculature qui tiendra la hanche, limitant ainsi l’évolution et la douleur. Suite à un traitement ostéopathique, rien de mieux que la natation en guise de rééducation!



Ainsi, faire suivre votre chien dysplasique en Ostéopathie, permettra au moins de lui apporter du confort pour pouvoir gérer au mieux sa pathologie, et dans le meilleur des cas de faire disparaitre la boiterie et les médicaments. (voir le facteur mobilité dans la rubrique « Origine de la maladie »)