du Chateau de Vergezac

du Chateau de Vergezac Cane Corso

Cane Corso

alimentation sans céréales par laClinique-véterinaire de parme


L'équipe des vétérinaires de la clinique vous alerte sur les méfaits de la mode de l’alimentation sans céréales pour vos animaux domestiques (chiens et chats) ??




L’alerte a été donnée par la Food and Drug Administration (FDA) en 2018. Aux Etats-Unis et au Canada, un nombre important de chiens (plus de 500 cas) développait des Cardiomyopathies Dilatée (CMD) alors que leur race n’y était pas génétiquement prédisposée (Caniche, Schnauzer nain, Whippet, Shih-Tzu, Berger Allemand).???




Cette maladie est en revanche bien connue chez le Dobermann (plus de 10% des chiens atteints après 4 ans, et plus de 60% après 6 ans), le Terre-Neuve ou encore l’Irish Wolfhound.




En cherchant le point commun à toutes ces nouvelles races, il s’est avéré que ces animaux mangeaient tous des croquettes « sans céréales ». ?




LA CMD peut apparaître après seulement 2 ans de ce type d’alimentation. Cela est du à un manque de taurine (acide aminé indispensable à la contractilité du cœur) dans ces aliments. Or, certaines races sont déjà prédisposées aux cardiopathies tauriprives; il s’agit du Cocker Américain ou du Golden et Labrador Retriever.




D’autres carences dues aux croquettes sans céréales sont également impliquées dans le dysfonctionnement du cœur telles que le Cuivre, le Magnésium, la Vitamine E et le Sélénium.




Les symptômes de la MCD peuvent être graves et même conduire à des morts brutales ! Des formes occultes existent et sont réversibles en 3 à 6 mois mais la plupart du temps c’est une insuffisance cardiaque congestive qui s’installe, pouvant conduire à un œdème pulmonaire. Une variation de la gravité des symptômes a été remarquée selon les marques (liste disponible sur le site de la FDA).




En retirant ce type d’alimentation, la CMD diagnostiquée sur ces animaux s’est nettement améliorée et a même parfois pu être résolue après quelques mois.




Cette maladie se retrouve aussi chez le chat, très sensible au manque de taurine (c’est pourquoi ce carnivore ne peut être végétarien !) ?




Savez vous comment sont fabriquées les croquettes ? Par définition, avec de l’amidon. La mention « sans céréales » est donc purement mensongère. Le blé, le maïs ou le riz ne sont pas utilisés pour l’élaboration et sont remplacés par des poids, des lentilles, du manioc ou encore de la patate douce, qui sont d’autres sources en amidon.




Il est vrai en revanche que certains chiens sont intolérants au Gluten (rares entéropathies chez le Setter Irlandais). Dans ce cas, il convient de donner de l’alimentation humide ou une alimentation ménagère.




Vous avez maintenant toutes les informations pour décider, en connaissance de cause, de continuer ou non à nourrir vos chers poilus avec des croquettes sans céréales ! ?




Sources : Conférences du Dr. BLANCHARD, Spécialiste en Nutrition (2020) et du Dr. CHETBOUL, Spécialiste en Cardiologie (2021).